LES HOTES INTERMEDIAIRES :

Le campagnol terrestre

 

Arvicola terrestris
Famille
muridae
Ordre
rongeurs
Longueur
de 12 à 18cm
Hauteur
-
Poids
65 à 120g
Pelage
Dos brun-gris et ventre gris
Longévité
3 à 7 mois

Biologie
Description
Le pelage du campagnol des champs est brun-gris sur le dos et gris sur le ventre (albinos très rares).
Son museau est obtus, il possède des moustaches et 4 incisives à croissance continue pour ronger. Ses oreilles sont courtes, ne dépassant pas le pelage.

Indices de présence
Le campagnol terrestre fait des taupinières. Les premières apparaissent n'importe où dans la parcelle et facilement quelques jours après une pluie estivale et sont les plus nombreuses à l'automne. Les taupinières sont souvent accolées. La galerie principale est située latéralement à la taupinière. Par foyer, on compte en à 80 m de galeries. Les taupinières sont de formes aplaties, la terre fine y est souvent mélangée avec des débris végétaux. La galerie d'évacuation est oblique. Durant une période de sécheresse ou lorsque le sol reste sec, les campagnols terrestres ne forment pas de taupinières mais laissent des orifices, avec de l'herbe coupée court autour, qui signalent la présence des foyers. Lors de la fonte des neige, on observe des boudins de terre en surface caractéristiques du campagnol terrestre.

Mensurations
La longueur totale de l'animal, tête plus corps est de 12 à 18 cm. Le poids va de 65 à 120g.

Régime alimentaire
C'est un régime principalement composé de racines (charnues de préférence) et de parties vertes des plantes. Un campagnol de 90g a besoin de 10 à 15g de matière sèche par jour.

Reproduction
La saison de reproduction s'étend de mars à octobre. Toutes les 3 à 5 semaines, 4 à 5 petits (après 21 jours de gestation) sont aptes à se reproduire dès leur sixième semaine. Les pullulations sont cycliques tous les 5 à 6 ans dans les herbages de montagne.

Longévité
La durée de vie moyenne du campagnol terrestre est de 3 à 7 mois.

Comportement
Le campagnol terrestre vit en groupes familiaux et réaménage sans cesse ses réseaux de galeries souterraines. Il creuse avec ses incisives, tasse la terre dans les galeries devenues inutiles ou évacue la terre par des taupinières. Il parcourt régulièrement ses galeries et répare aussitôt
les parties endommagées, par exemple lors du piégeage ou par le piétinement du bétail.
Le campagnol terrestre se déplace en surface de préférence la nuit, par temps pluvieux, sinon lorsque la couverture herbeuse le permet ou sous la neige. Il occupe les galeries de la taupe qui en est chassée.